top of page

Aquarelle
avec 
Sylviane CATEAU

tous niveaux

Le monde de l’art vous comble si vous l’appréhendez avec modestie. Comme disait Frida Kahlo : rien n’est absolu, tout change, tout bouge, tout tourne, tout vole et s’en va…

Dates des ateliers :
11, 25 octobre
15, 29 novembre
13 décembre
17, 31 janvier
28 février
14, 28 mars
25 avril (délogement)
9, 23 mai
18, 27 juin


Centre culturel Franchomme
1 rue du Général Leclerc Hem

La plume ou le pinceau. Le choix était cornélien, mais pourquoi choisir entre deux passions, l’une me permettait d’assouvir ma faim d’écriture, ma soif d’horizons nouveaux, de culture et de voyages, l’autre, « le pinceau » m’était chevillée au corps depuis toujours...

​

Une formation continue de sept ans à l’ESAAT de Roubaix où j’aborde toutes les techniques artistiques, je choisis celle qui ne me quittera plus : l’aquarelle. Je n’aime ni les contraintes ni les tâches répétitives, l’aquarelle était faite pour moi. Je la perfectionne auprès des meilleurs à l’école d’aquarelle de Namur ou je travaille avec les grands aquarellistes du moment et ou je rencontre mon Maitre, le chinois Cao Bei An. Avec lui l’aquarelle se libère.

​​​​

Voilà plus de trente ans que je pratique cet art qui ne cesse de me surprendre et de me ravir par ses côtés indomptables qui, si on sait l’aborder avec patience, se plie à vos exigences. C’est toujours sur papier mouillé, avec de larges pinceaux que je pose mes premières touches. J’aime le coté aléatoire des grands aplats dans lesquels je m’évade. La maîtrise et l’exigence de mon travail se retrouvent d’abord dans les portraits, les nus, que j’abandonne pour travailler aujourd’hui des architectures monochromes ou colorées. Les vieilles pierres et leur histoire m’inspirent, elles me parlent et j’aime magnifier des endroits délabrés qui ont tant vu et vécu, comme les usines et les courées de Roubaix, les favelas du Brésil, les ruelles de Cuba ou les bidonvilles de Calcutta. Tous vus et traversés…

J'ai exposé dans de nombreuses villes en France, Belgique, Angleterre, Allemagne, très souvent en collectif, j’aime le partage. Ma seule expo solo fut dans ma commune natale ou j’étais parrainée par Abel Leblanc. J’ai récolté de nombreux de prix dont le dernier en mai 2022 décerné par l’Académie des Arts, des Sciences et des Lettres d’Arras pour mon œuvre monochrome, le silence des sirènes. Une carrière d’artiste débutée en ..1985. Et donc je fêterai mes quarante ans l’an prochain.

On peut retrouver l’ensemble de mes travaux dans mes books, sur mes sites et dans deux galeries, Cordes sur Ciel et Christophe Lava à Bondues.

bottom of page